Nous voilà pour la prochaine étape si vous souhaitez partir avec interrail.
Normalement vous en êtes au stades d’itinéraire approximatif, il est temps de tout organiser et de prendre des décisions.
Pour être honnête, c’est le moment du casse-tête, il faut prévoir les horaires des trains. potentiellement réserver les auberges/hôtel/airbnb.
Il est complètement possible de partir sans tout prévoir, mais faites attention, durant l’été les trains peuvent être complets.
Une fois que vous vous êtes presque décider, vous pouvez choisir un pass, il y a beaucoup de solutions différentes donc il faudra bien calculer le nombre de jours où vous allez voyager.
Interrail propose une simulation de voyage pour choisir le meilleur pass.

Prix pour les 12 à 27 ans en deuxième classe
Maintenant, vous pouvez simplement acheter le pass dont vous avez besoin et vous allez recevoir un code personnel de pass que vous pouvez intégrer dans votre application railplanner.
Il est temps de réserver les places dans les trains. Pour certains c’est obligatoire, pour d’autres conseiller et encore d’autres impossible.
Certaines fois, il est impossible de réserver avec interrail, il faut réserver avec des sites de transports dans le pays où vous allez voyager.
Cela peut être difficile au début, il faut s’armer de patience et faire étape par étape.
La clé de toute cette planification est d’être bien organisé.
Une technique est d’avoir un document (word ou autre), jour par jour pour être au clair sur l’itinéraire, les trains et possiblement les hébergements.
Comme dit précédemment, si vous voyagez en haute saison, il est vraiment recommandé de réserver à l’avance, histoire d’éviter de ne pas pouvoir monter dans le train car il est complet.